Association loi 1901

Notre association, de loi 1901 à but non lucratif, écoute, conseille et accompagne les personnes en situation de surendettement ou rencontrant des difficultés à gérer leur budget

Association pour les personnes surendettées

Besoin d’aide pour votre dossier de surendettement ? Trouvez l’association pour vous aider

Si les assistantes sociales peuvent vous aider à remplir votre dossier de surendettement et mieux gérer votre budget, sachez que des associations spécialisées existent également. Elles pourront vous écouter et vous épauler.

À noter : la commission de surendettement de la Banque de France a l’habitude de travailler avec des associations. Les bénévoles auront plus de temps à vous accorder que les conseillers de la commission.

Faire appel à une association

Si vous pensez qu’une procédure de surendettement est la seule solution pour vous, ne vous lancez pas seul, se faire assister est primordial :

  • Des associations spécialisées peuvent vous aider à trouver une issue à votre situation.
  • Veillez à contacter une association reconnue et dont les services sont susceptibles de répondre efficacement à vos besoins : aide aux démarches administratives, aide à la gestion du budget, aide psychologique, groupe de soutiens, etc.

Trouver une association d’aide au surendettement

Bien sûr, vous pouvez lancer une recherche sur Internet, mais attention : beaucoup de sites Web sont faits pour pour vous orienter vers des sociétés de crédit, dont le but n’est pas toujours de vous aider.

Contacter la banque de France

Prenez contact par téléphone avec l’antenne locale de la Banque de France, et demandez des coordonnées d’associations d’aides aux personnes en situation de surendettement. Le numéro est : 0 811 901 801, du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00.

Contacter sa municipalité

En vous adressant à votre mairie, on vous mettra en contact avec des travailleurs sociaux, qui eux-mêmes pourront vous diriger vers des associations spécialisées.

Que peut faire une association si vous êtes endetté ?

Assainir votre budget

On y pense peu, et pourtant le premier réflexe à avoir quand on est proche du surendettement, est de diminuer ses dépenses. Les bénévoles des associations savent comment, et vous aident à faire le point sur votre budget.

Faire le bilan de vos ressources

Les bénévoles d’une association de lutte contre le surendettement vont vous aider à dresser un bilan de vos ressources et ainsi à déterminer quelle part vous pouvez allouer au remboursement de vos dettes.

Négocier avec vos créanciers

Les bénévoles des associations vous aideront à négocier une restructuration financière avec vos créanciers.

Vous êtes surendetté et ne savez pas comment sortir la tête de l’eau ?

Si vous vous sentez plus à l’aise avec une professionnelle, optez plutôt pour l’aide d’une assistante sociale.

Je fais appel à une association contre le surendettement

Vos dettes sont devenues trop lourdes et votre situation financière votre principal sujet de préoccupation ? Si vous avez des difficultés à en parler autour de vous et que vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, sachez qu’il existe plusieurs associations spécialisées dans l’aide aux personnes surendettées.

Les chambres régionales du surendettement social (CRESUS)

Fondée en 1992, l’association Crésus reçoit les personnes surendettées pour étudier leur situation, les conseiller et trouver des solutions concrètes à leurs problèmes. En plus d’un accompagnement personnalisé, vous pourrez également bénéficier de formations sur la banque et le crédit et participer à des réunions d’échanges avec d’autres personnes dans la même situation.

Vous trouverez des permanences de l’association dans 14 régions. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Crésus.

Les débiteurs anonymes (D.A)

Originaire des Etats-Unis, l’association Débiteurs anonymes propose d’aider les personnes surendettées en leur faisant partager leur expérience au cours de réunions gratuites organisées chaque semaine. Ces groupes de soutien sont l’occasion d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation.

Consultez le site internet des débiteurs anonymes pour trouver l’heure et l’emplacement des prochaines réunions.

Les associations locales

En plus de ces deux associations réparties sur tout le territoire, vous trouverez d’autres organismes locaux comme Cyprès dans le département de la Somme. Pour connaître les associations présentes dans votre département, renseignez-vous auprès de votre mairie ou la commission de la Banque de France de votre région.

Contactez notre association de loi 1901

Remplissez le formulaire


Publié

dans

par

Étiquettes :